La Banque De l’Union Côte d’Ivoire

Home / La Banque De l’Union Côte d’Ivoire

Banque De L’Union Côte d’Ivoire

La Banque de l’Union – Côte d’Ivoire (BDU-CI) est une société anonyme de droit ivoirien avec Conseil d’Administration dont le capital social de 11.413.000.000 FCFA est détenu par:

  • La Banque de développement du Mali (BDM SA): 80,11%
  • La Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD): 9.64%
  • La Chambre de Commerce et d’Industrie du Mali (CCIM): 6,75%
  • Divers investisseurs: 3.09%

Elle a démarré ses activités le 15 janvier 2015 à Abidjan – Plateau.

Banque commerciale, la BDU-CI est aussi une banque citoyenne résolument engagée dans le financement de l’économie de la côte d’Ivoire en priorité et de celle des autres États de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA)

A cet effet, elle intervient dans le financement des secteurs privé et public et au niveau de tous les secteurs d’activités de l’économie.
La BDU-CI soutient l’État de Côte d’Ivoire dans le financement de ses projets de développement, à travers la souscription des obligations du trésor aussi bien sur le marché monétique que sur le marché financier de l’UMOA.

La banque intervient aussi dans le financement du secteur privé ivoirien et cela, dans tous ses compartiments, notamment:

Les produits agricoles (la filière café-cacao, la filière coton-anacarde, les céréales);
Les TPE-TPI, PME-PMI;
Les BTP;
Le commerce général et les services;
Les particuliers Salariés du public et du privé.

A travers son offre bancaire riche et diversifiée et le savoir-faire de son personnel, la BDU-CI est une banque au service de sa clientèle. Ainsi, en plus des services bancaires traditionnels, la BDU-CI propose des produits et services personnalisées en fonction des besoins du client.

La création de la Banque de l’Union – Côte d’Ivoire s’inscrit dans la stratégie de croissance externe du Groupe Banque de Développement du Mali qui ambitionne de s’implanter dans les huit (8) pays de l’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA). À ce jour, quatre(4) pays de l’union à savoir le Burkina-Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée Bissau et le Mali sont couverts par le réseau de filiales du groupe BDM.

Mot du directeur général

Mesdames et Messieurs,

Je suis une fois de plus très heureux de m’adresser à vous à l’occasion de la nouvelle année 2018.

Permettez-moi tout d’abord de présenter à toutes et à tous, au nom de l’ensemble du personnel de la Banque De l’Union-Côte d’Ivoire et à mon nom propre, nos vœux de bonne et heureuse année.

Comme annoncé il y a un an, la banque a poursuivi la mise en œuvre de sa politique d’extension de son réseau d’agences en vue d’être toujours plus proche de sa clientèle. Ainsi, elle a réalisé trois nouvelles agences en 2017 pour porter à neuf (9) le nombre de ses agences ouvertes en Côte d’Ivoire dont sept à Abidjan, une à Bouaké et une à Daloa.

Aussi, en 2017, le capital social de la banque a été porté de 8 000 millions de francs CFA à 11 413 millions de francs CFA pour le mettre en conformité avec la décision du Conseil des Ministres de l’UMOA relevant le capital social minimum des banques à 10 000 millions de francs CFA. Ceci a permis à la banque d’intensifier son soutien aux différents secteurs d’activité de l’économie ivoirienne, notamment par le financement des besoins de consomma-tion et d’équipements des particuliers, le financement des PME, le financement des campagnes cacao et anacarde, le financement de la commande publique, le financement des BTP, etc.

Par la grâce de Dieu, avec le concours de nos clients, le soutien indéfectible de nos Administrateurs et l’abnégation de notre personnel, la banque est bénéficiaire pour la deuxième année consécutive en seulement trois ans d’existence.

C’est sur cette performance que nous entamons la nouvelle année que nous espérons meilleure aux précédentes, pour la banque et tous ses partenaires.

Excellente année 2018

Idrissa Wélé DIALLO

Avec la BDU-CI,

vos ambitions n’ont pas de limites !

Banque De l’Union

Travaillez avec nous

Une équipe dynamique.
Une longue expérience dans le domaine bancaire.
Des services novateurs et uniques.