La Banque De l’Union Côte d’Ivoire

Home / La Banque De l’Union Côte d’Ivoire

Banque De L’Union Côte d’Ivoire

La Banque de l’Union – Côte d’Ivoire (BDU-CI) est une société anonyme de droit ivoirien avec Conseil d’Administration dont le capital social de 11.413.000.000 FCFA est détenu par:

  • La Banque de développement du Mali (BDM SA): 80,11%
  • La Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD): 9.64%
  • La Chambre de Commerce et d’Industrie du Mali (CCIM): 6,75%
  • Divers investisseurs: 3.09%

Elle a démarré ses activités le 15 janvier 2015 à Abidjan – Plateau.

Banque commerciale, la BDU-CI est aussi une banque citoyenne résolument engagée dans le financement de l’économie de la côte d’Ivoire en priorité et de celle des autres États de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA)

A cet effet, elle intervient dans le financement des secteurs privé et public et au niveau de tous les secteurs d’activités de l’économie.
La BDU-CI soutient l’État de Côte d’Ivoire dans le financement de ses projets de développement, à travers la souscription des obligations du trésor aussi bien sur le marché monétique que sur le marché financier de l’UMOA.

La banque intervient aussi dans le financement du secteur privé ivoirien et cela, dans tous ses compartiments, notamment:

Les produits agricoles (la filière café-cacao, la filière coton-anacarde, les céréales);
Les TPE-TPI, PME-PMI;
Les BTP;
Le commerce général et les services;
Les particuliers Salariés du public et du privé.

A travers son offre bancaire riche et diversifiée et le savoir-faire de son personnel, la BDU-CI est une banque au service de sa clientèle. Ainsi, en plus des services bancaires traditionnels, la BDU-CI propose des produits et services personnalisées en fonction des besoins du client.

La création de la Banque de l’Union – Côte d’Ivoire s’inscrit dans la stratégie de croissance externe du Groupe Banque de Développement du Mali qui ambitionne de s’implanter dans les huit (8) pays de l’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA). À ce jour, quatre(4) pays de l’union à savoir le Burkina-Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée Bissau et le Mali sont couverts par le réseau de filiales du groupe BDM.

Mot du directeur général

Mesdames et Messieurs, chers clients, chers partenaires,

À l’aube de cette nouvelle année, il m’est particulièrement agréable de vous présenter, au nom de notre établissement, mes vœux les meilleurs de bonne et heureuse année 2021.

L’année 2020 qui vient de s’achever, a été marquée par la crise sanitaire engendrée par la maladie à Coronavirus (COVID-19) qui a ébranlé le monde entier. En raison d’importantes mesures de restriction adoptées par les Gouvernements pour limiter la propagation de la maladie, cette crise sanitaire a induit une crise économique sans précédent depuis plusieurs décennies.

Notre pays n’a évidemment pas été épargné par cette situation. La quasi-totalité des secteurs d’activité ont subi les conséquences néfastes de la crise devenue multidimensionnelle. Le Gouvernement ainsi que la BCEAO ont adopté des mesures d’accompagnement visant à atténuer les effets négatifs sur les ménages, les entreprises et les établissements de crédit. En tant que Banque citoyenne, la BDU-CI n’a ménagé aucun effort pour préserver la santé de ses clients, de ses partenaires et de ses salariés.

Nonobstant ce contexte peu reluisant, la BDU-CI continue d’enregistrer des progrès constants dans ses diverses activités. Les indicateurs d’activités et de rentabilité progressent fortement. Ces performances illustrent parfaitement la pertinence des choix stratégiques opérés. Elles sont également la résultante d’une dynamique d’ensemble, portée par les équipes et destinée à améliorer l’efficacité opérationnelle de notre organisation.

Nous continuons à investir dans le développement du capital humain, et l’actualisation de nos méthodes et procédures, à travers le renforcement des capacités et l’acquisition de nouvelles compétences. Les effets positifs de ces initiatives impacteront dès cette année, nos efforts de modernisation afin de hisser nos pratiques au niveau des standards internationaux.

Nous poursuivrons également en 2021, l’adaptation et l’amélioration de notre offre de services en mettant un accent particulier sur la gamme des services digitaux. Notre clientèle cœur de cible, à savoir les particuliers et les Petites et Moyennes Entreprises (PME), continuera d’être au centre de notre attention. Nous sommes résolus à accroitre de manière significative nos efforts en termes de financement des PME.

Avec toutes ces promesses, nous restons convaincus que l’année 2021 sera en tous points, meilleure pour la Banque, pour ses clients et pour ses partenaires.

Je voudrais saisir l’occasion pour adresser mes sincères remerciements à nos clients, à nos actionnaires et à l’ensemble de nos partenaires qui ne cessent de nous témoigner leur confiance.

Mes remerciements vont également à l’endroit de mes collaborateurs dont l’engagement nous permet d’aborder l’avenir avec sérénité et détermination.

Bonne et heureuse année 2021 à toutes et à tous.

Idrissa Wélé DIALLO

Avec la BDU-CI,

vos ambitions n’ont pas de limites !

Banque De l’Union

Travaillez avec nous

Une équipe dynamique.
Une longue expérience dans le domaine bancaire.
Des services novateurs et uniques.